Les fameuses Massapanes

14678067_10154979420155730_1194971903_o

Back to roots

ENFINNNNN la recette des célèbres Massapanes !! Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les Massapanes sont de petits gâteaux aux amandes, traditionnels de la cuisine juive marocaine. C’est un peu nos madeleines de Proust (ou de qui vous voulez) à nous. Et quand la recette vous est donnée par votre mère, on vous assure que ça vaut tous les livres de meilleurs pâtissiers du monde.

Pour ceux qui n’auraient pas encore compris le lien, chez TheMazpan, on raffole tellement de ces petits gâteaux que notre patronyme est en fortement inspiré. C’est dire !

Parts : 60 minis massapanes / Préparation : 40 minutes / Cuisson : 20 minutes

Il vous faut :

Pour la pâte :

– 500 g de farine

– 2 œufs

– 2 cuillères à soupe d’huile

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pour la pâte d’amandes :

– 250 g d’amandes

– 150 g de sucre

– les zestes d’un citron et d’une orange

– 2 œufs


Étape 1 : la pâte

Dans un robot, mélanger tous la farine, les œufs, l’huile, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Lorsque la pâte devient souple, la réserver de côté.

Étape 2 : la pâte d’amandes

Pour la pâte d’amandes, les recettes traditionnelles vous conseillerons 50% sucre et 50% amandes. Ok, on aime bien les gâteaux mais quand même (#onveutpasprendre5kilos) ! Nous vous conseillons donc de réduire les proportions de sucre et promis, le goût n’en sera pas altéré.

Astuce pour la pâte d’amandes : Dans un récipient, mettre les amandes et verser de l’eau bouillante. Attendre un dizaine de minutes, histoire de ne pas se brûler au 3e degrès, et décoller la peau des amandes en frottant légèrement avec les doigts (oui oui, la peau va s’enlever toute seule). Hacher une première fois les amandes natures, puis ajouter le sucre et hacher une seconde fois la préparation.

Une fois la pâte d’amandes obtenue, ajouter les zestes d’agrumes et un œuf.

Faire monter le second œuf en neige avant de l’ajouter à la préparation.(Alerte : on vous dévoile un secret, habituellement presque aussi bien gardé que les plus grands secrets de famille). C’est ce petit plus qui donnera plus de légèreté à la préparation !

Étape 3 : le montage

Préchauffer le four à 160°C.

Étaler la pâte sur un plan de travail, il faut qu’elle soit fine (plus c’est fin, meilleur ce sera).

A l’aide d’un emporte pièce (ou d’un verre !), découper de petits cercles.

Sur chaque cercle, déposer au centre l’équivalent d’une cuillère à café de pâte d’amandes.

Et maintenant, moment fatidique : il suffit juste de remonter les côtés du cercle et de les pincer afin de former une étoile. Rien de très compliqué, il suffit juste de s’entraîner un peu (au pire, les premières seront ratées, mais le goût sera toujours là !).

Ajouter des petits vermicelles colorés pour conserver le rendu traditionnel de ces petits gâteaux.

20 minutes de cuisson (à surveiller de prêt, il faut que les Massapanes dorent juste ce qu’il faut !).

Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *