L’incroyable gâteau aux figues signé Ottolenghi

13682000_10154753110585730_1156748455_o

Juste parfait.

Pour tous ceux qui connaissent déjà sur le bout des doigts les recettes du best-seller Jerusalem, TheMazpan a dégoté une nouvelle recette sortie des sentiers battus, le fameux « Fig, Yoghurt and Almond Cake with (or without) extra figs » (vous nous connaissez, on a choisi l’option with). Et pour les autres, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de ce cake divin. Un cake aux amandes, au yaourt et aux figues, vous en goûtez souvent ?! On est d’accord. Et quand en plus la recette est signée Yotam Ottolenghi, notre chouchou, mais surtout un chef israélien qui fait fureur à Londres, ce serait dommage de passer à côté.

Parts : 8 / Préparation : 40 minutes / Cuisson : 1h30

Il vous faut :

Pour le cake :

– 200 g de beurre

– 150 g de sucre en poudre

– 3 œufs moyens

– 180 g d’amandes en poudre

– 100 g de farine

– 1 g de sel

– 1 gousse de vanille

– 2 g d’extrait de vanille

– 1 cuillère à café d’anis étoilé (le petit plus qui fait toute la différence et qui vous fera passer pour un fin connaisseur auprès de vos parents/enfants/conjoint/amis)

– 100 g de yaourt grec

– 12 figues (vous avez le droit d’en mettre une de plus hein)

Pour le sirop :

– 50 g de sucre

– 10 cl de vin rouge (n’en profitez pas pour vider la bouteille au passage)

– 6 figues


Étape 1 : le cake

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un robot, faire blanchir le beurre fondu et le sucre.

Dans un bol à part, battre légèrement les œufs avec une fourchette avant de les ajouter dans le robot.

Attention, vous devez ajouter les œufs petit à petit et le robot doit être à vitesse moyenne au moment de l’incorporation des œufs. Notre copain Yoyo insiste sur ce point et précise que les œufs doivent être ajouté au goutte à goutte, on écoute donc les conseils du chef !!

Mélanger dans un autre récipient la poudre d’amandes, la farine, le sel, l’anis étoilé, l’extrait et les graines de vanille (ne jetez pas la gousse !).

Incorporer tous les ingrédients au mélange et laisser tourner le robot jusqu’à ce que la pâte devienne « smoothie » (dixit le chef himself, ce qui veut dire que vous devez arrêter le robot lorsque la pâte est homogène et lisse). Ajouter ensuite le yaourt et faire encore un peu tourner le robot.

Verser la préparation dans un moule rectangulaire, recouvert de papier sulfurisé.

Découper les figues en quartiers sur la longueur et les planter sur toute la surface du gâteau. Essayez d’être régulier, ce ne sera que plus beau. Il faut que les quartiers de figues soient à peine immergés dans la pâte.

Enfourner pour 15 minutes.

Réduire la température du four à 180°C au bout des 15 minutes, et laisser poursuivre la cuisson 1h15 environ (Oui, ça peut sembler long mais la recette originale mentionne 45 minutes,  ce qui compte c’est de remporter le test du couteau haut la main !).

Laisser le cake refroidir.

Étape 2 : le sirop

Faire cuire le sucre dans une casserole, ajouter un peu d’eau pour ne pas que le caramel brûle trop vite. Le sirop doit resté transparent mais doit être bien pris (en clair, ça doit coller). A l’aide d’un pinceau, recouvrir le cake de la moitié du sirop.

Ajouter le vin dans la seconde moitié du sirop et remettre la casserole sur le feu. Attendre que le mélange réduise un peu et ajouter les quartiers de figues. On peut aussi ajouter la gousse de vanille (et ouais, on avait dit qu’il ne fallait pas la jeter) pour le petit goût vanillé.

Dresser en déposant quelques quartiers de figues caramélisés sur le cake, le reste serait parfait au moment de servir. La recette originale conseille de servir le gâteau avec un peu de yaourt grec, on n’est pas assez fan du yaourt grec chez TheMazpan, mais chacun fait ce qui lui plaît !

Bonne dégustation !

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *